...El Journal...
- Patagonia 2001 -

Numéro 13
24 Janvier 2001
Hier - Demain

- La Patagonie - Cartes - Programme - Liens - Journal


Actualités

Perito, perito

Quartier libre

Maté au salon de thé

Hector Ramirez

La laguna Nimes

Parlez espagnol

Le mot du jour

Météo

Perito, perito

Les rives du Lago Argentino La Carte El Calafate, 8h30 - Nous avons ce matin embarqué pour une excursion en bus au célèbre glacier Perito Moreno à 80km vers l'ouest. Les passagers ont été recueillis dans différents hôtels de la ville et une gentille guide nous donne au micro tous les détails sur les choses remarquables de la journée. Après 90 minutes de blabla, nous arrivons à l'entrée du Parc National: pause. Quinze minutes plus tard, nous découvrons le glacier de loin sans pouvoir bien réaliser l'échelle des falaises de glace de 40m. Nous embarquons alors sur un bateau pour une heure de ronds dans l'eau en face du front nord-est long d'environ 2 km (tout en restant à bonne distance).


Le glacier Perito Moreno

Quartier libre

Sur le bateau Le front du glacier Perito Moreno, 12h30 - La journée se poursuit par trois heures de quartier libre sans intervention de la guide. Nous essayons de trouver un coin de pique-nique à l'abri des moustiques puis revenons flâner sur les esplanades aménagées à différentes hauteurs au dessus de l'eau.
Avec les heures chaudes de la journée, les chutes de séracs se font plus fréquentes. Les énormes fragments se séparent de la partie frontale et sont engloutis dans de majestueux remous. Les touristes japonais ne ratent pas une éclaboussure dans leurs camescopes. Mis à part l'organisation touristique et commerciale, le lieu est assez fascinant. On doit y être au calme hors des heures ouvrables...

Le glacier Perito Moreno

Maté au salon de thé

Les séracs du front El Calafate, 17h30 - Pour planifier un peu la suite du séjour et après cette journée au soleil, nous avons besoin de nous poser un peu. Youx avise une pancarte de salon de thé qui nous conduit à une sorte de chalet cosy dont les clients ont l'air d'être de respectables rombières. Youx commande un maté pour tester la boisson nationale argentine. Le rituel de dégustation étant expliqué, il goûte mais trouve le breuvage amer. Ce n'est pas le cas de Maryline qui se promet de ramener quelques kilos de yerba maté dans ses bagages.

Une démonstration de tango A la laguna Nimes

Hector Ramirez

Alors que nous passons en revue les descriptifs de treck pour le parc Torres del Paine, la patronne de l'établissement vient nous annoncer une démonstration folklorique. Peu après débarquent Hector Ramirez et son équipe. Les deux hommes de la troupe ont dû s'échapper d'un gang de bandits mexicains. Les démonstrations de danse se succèdent: danse des couteaux, milongas puis tangos. Nous suivons cela avec grand intérêt. Dans le genre distraction surprise, c'est quand même pas mal.
A l'issue de la séance, les acteurs essayent d'obtenir quelques émoluments de la part du public avant de s'éclipser.

La laguna Nimes

Pour nous remettre de nos émotions, Youx nous emmène voir la zone humide qu'il avait visitée au début du séjour. Un peu de vent, des chevaux, quelques petits plans d'eau et des oiseaux peu farouches: vanneaux, cygnes à cols noir, canards et oies sous une belle lumière.


Le mot du jour

frío, fría: froid, froide

Météo

El Calafate: 15 à 18°, vent faible et soleil


Hier - Demain

- La Patagonie - Cartes - Programme - Liens - Journal