...El Journal...
- Patagonia 2001 -

Numéro 12
23 Janvier 2001
Hier - Demain

- La Patagonie - Cartes - Programme - Liens - Journal


Actualités

Le Cerro Torre

Une Tyrolienne pour le glacier

Panne de bus

Retour à l'Estilo Campo

Parlez espagnol

Le mot du jour

Météo

Le Cerro Torre

Le glacier Torre La Carte El Chaltén, 10h - Le sentier remonte les pentes ouest de la vallée de Las Vueltas pour rejoindre la vallée du Rio Fitz Roy. Nous espérons voir bientôt le fameux Cerro Torre et ses satellites malgré le temps incertain sur les hauts. Cette aiguille de granit fit l'objet d'une controverse dans les milieux de l'alpinisme, à la suite de l'emploi d'un compresseur portatif pour escalader la face est.
Lorsque nous débouchons en vue du glacier, les sommets sont encore dans les nuages mais le front du glacier est dégagé.

Une tyrolienne pour le glacier

Laguna Torre, 11h - Au dessus du Camp Bridwell, une longue moraine encercle le lac Torre, laissant juste sortir le Rio Fitz Roy. Les candidats à une randonnée sur le glacier doivent franchir une impressionnante tyrolienne au dessus du torrent. Youx ne souhaite pas faire l'expérience.
Nous en sommes quittes pour remonter la moraine vers son extrémité sous le mirador Maestri d'où la vue sur la langue terminale est impressionnante. Des fragments de glace partent à la dérive sur le lac et s'accumulent sous la moraine.

Le glacier Torre

Panne de bus

A votre santé El Chaltén, 17h - De retour de notre balade, nous avons levé le camp pour prendre une dernière bière à la brasserie avant le retour sur El Calafate. Petite visite également à la boulangerie locale pour acheter de quoi goûter pendant le voyage.
L'attente du départ se prolonge un peu par une panne de batterie du bus. Le chauffeur doit demander les services d'un confrère pour réussir à démarrer.
Le trajet retour n'apporte pas beaucoup de changement. Derrière nous, les montagnes sont voilées de nuages et disparaissent dans la poussière. Seul le lac Viedma et la pampa proche défilent à notre droite. Nous débarquons vers 21h au gîte d'El Calafate pour une nouvelle séance douche-lessive. Quelques courses ont été faites en passant au supermercado.

Retour à l'Estilo Campo

El Calafate, 22h - L'équipe un peu requinquée va faire un tour à l'Estilo Campo (voir 19/01) pour un nouvelle visite des buffets. Cette fois-ci le restaurant est presque complet et les grillades défilent. Les salades et empanadas sont toujours appréciées. Avant de dormir, un peu d'astronomie. Quelques accords de guitare brésiliens viennent nous bercer.


Le mot du jour

la parada: l'arrêt (d'autobus)

Météo

El Chaltén: 10 à 12°, vent et pluie


Hier - Demain

- La Patagonie - Cartes - Programme - Liens - Journal