...El Journal...
- Patagonia 2001 -

Numéro 10
21 Janvier 2001
Hier - Demain

- La Patagonie - Cartes - Programme - Liens - Journal


Actualités

Flamboiement matinal

Les condors de près

Encore des moraines

Rafalos Electricos

Parlez espagnol

Le mot du jour

Météo

Première lumière sur l'Aiguille Poincenot

Flamboiement matinal

La Carte Camp Poincenot, 6h - Le réveil mis à 5h n'a pas suffit à faire bouger l'équipe en raison de la météo nuageuse. Nous profitons d'un petit répit d'une heure. Au lever de soleil, superbe lumière rouge-orange malheureusement éphémère sur les aiguilles. La balade du matin comprend 500m de montée pour atteindre la Laguna de Los Tres. Le sentier est une vraie autoroute déserte à cette heure.
Après une heure de montée, le lac et le glacier apparaissent derrière une épaule. Bel éclairage matinal sur les parois.

Les condors de près

Le cirque de Los Tres Laguna de Los Tres, 8h30 - Les névés sur l'autre rive du lac montrent des traces qui tirent vers l'arête sur la droite pour rejoindre le plateau supérieur. Derrière nous, les petits lacs brillent à contre-jour. Les fonds de vallée sont encore dans l'ombre. Au loin, toujours le lac Viedma invariablement sous un ciel bleu. Nous contournons le lac pour jeter un oeil de haut sur la Laguna Sucia approchée hier. Profitant de notre immobilité, deux condors viennent faire un passage rapproché en vol horizontal à notre niveau. Superbe vision à courte distance de ces maÎtres du plané. Quelques infimes orientations des ailes leurs permettent de parcourir des kilomètres sans aucun battement.

Encore des moraines

Piedra Blanca, 12h - Le camp démonté, nous avons pris la direction de la vallée du Rio Electrico en passant au pied de la partie terminale du glacier de Piedras Blanca. Là encore d'enormes blocs rocheux en équilibre compliquent la progression jusqu'au lac terminal. Maryline manque même de se casser un doigt en escaladant les rochers. Nous n'irons pas beaucoup plus loin sur ce terrain et repartons en arrière retrouver le sentier de Los Troncos.

Rafalos Electricos

Refuge Los Troncos Arbre mort au bord du chemin Los Troncos, 17h30 - Les tentes sont installées au refuge-camping. Nous partons pour une tentative vers le glacier Electrico à l'ouest. A peine sortis de l'abri des arbres, le vent surgit et met notre équilibre et notre équipement à l'épreuve. Le sentier longe la rive sud du lac sur des rognons rocheux. Dans certains passages étroits, on se cramponne pour ne pas être jeté à terre par les rafales violentes qui viennent directement du Hielo Sur. Vers 19h, le Rio Pollone un peu trop large nous barre le passage. Je parviens à traverser au détriment d'une de mes chaussures qui prends un bain glacé. Le vent est toujours aussi fort et nous arrivons dans des parties raides en bordure du lac. Il serait imprudent de continuer dans ces conditions. Une retraite prudente est décidée.
Une fois l'abri des arbres retrouvé, la soupe et le riz du soir n'en seront que meilleurs.


Le mot du jour

el ventisquero: le glacier

Météo

Rio Blanco: 12 à 15°, vent et soleil
Los Troncos: 10 à 13°, vent très fort, nuages


Hier - Demain

- La Patagonie - Cartes - Programme - Liens - Journal