...El Journal...
- Patagonia 2001 -

Numéro 9
20 Janvier 2001
Hier - Demain

- La Patagonie - Cartes - Programme - Liens - Journal


Actualités

Vers la laguna Capri

Face au Fitz Roy

Au camp Poincenot

Dure moraine

Parlez espagnol

Le mot du jour

Météo

Vers la laguna Capri

Montée vers le Camp Poincenot La Carte El Chaltén, 10h - Le sentier du Rio Blanco monte en biais les contreforts de porphyre sous le Cerro Rosado pour rejoindre la vallée du Rio Blanco et le Fitz Roy. Nous découvrons les rues d'El Chaltén sous le soleil. La localité n'existait pratiquement pas il y a 10 ans. Elle résulte presque exclusivement de l'affluence touristique. En arrière, le lac Viedma longé hier soir et la pampa. En face du rio de la Vueltas, les restes de l'estancia Madsen, seule habitation il y a 50 ans et les contreforts sédimentaires. Au détour d'un col, le Fitz Roy apparait enfin en pleine lumière.

Face au Fitz Roy

Le Fitz Roy et l'aiguille Poincenot Laguna Capri, 13h30 - A proximité d'un camping sous les arbres, nous nous sommes posés quelques minutes pour profiter du paysage. Le massif granitique jaillit face à nous et forme des séries de dalles verticales sur des centaines de mètres. La neige recouvre les parties pas trop inclinées.
La trace de montée est visible sur les névés proches au dessus de Los Tres. Sur le Cerro Solo à notre gauche, une cordée progresse dans la face de neige et arrive au point délicat du parcours, une sorte de petit couloir.
Le sentier continue vers une suite de lagunes (del Madre, del Hieja) et nous ramène plus tard vers le camping du soir. Belle observation de grèbes et canards.

Le Fitz Roy

Au camp Poincenot

Rio Blanco, 15h30 - Sous les arbres, les emplacements de camping sont tous entourés de branches et de protection contre le vent. Ça doit souffler fort de temps en temps par ici même si nous ne sommes qu'à 700m. Nous montons les tentes avec un maximum de tendeurs puis partons en balade vers la Laguna Sucia en remontant le torrent sur sa rive gauche sur d'anciennes moraines avant de descendre directement dans le lit du cours d'eau pour jouer à saute-caillou.

Dure moraine

Vers la Laguna Sucia Youx heureux Laguna Sucia, 18h - Le lac est enfin atteint. La montée a été dure sur les empilements de blocs de toutes tailles qui ont roulé de la moraine et s'accumulent au bord du torrent. Maryline après s'être mouchée, se met à saigner du nez sur les rochers.
En face de nous, un beau cirque glaciaire avec ses séracs en équilibre sur des dalles raides qui plongent dans l'eau turquoise. Plus haut à contrejour, les aiguilles Saint-Exupéry et Poincenot légèrement dans les nuages et encore pas mal de vent sur les arêtes. A droite, la crête doit rejoindre le lac de Los Tres. Descente au crépuscule. Menu du dîner: soupe et polenta au jambon.


Le mot du jour

el sendero: le sentier

Météo

El Chaltén: 13 à 18°, vent, nuages et soleil


Hier - Demain

- La Patagonie - Cartes - Programme - Liens - Journal