...El Journal...
- Patagonia 2001 -

Numéro 8
19 Janvier 2001
Hier - Demain

- La Patagonie - Cartes - Programme - Liens - Journal


Actualités

Rue des touristes

Tout pour 10$

Glace ou ornitho

220km sur terre battue

El Chaltén de nuit

Parlez espagnol

Le mot du jour

Météo

Rue des touristes

Séance de cartes postales L'air clair de la Patagonie El Calafate, 10h - La nuit a été un peu bruyante. Nous sortons vers 10h30 après une séance de lessive-séchage pour un premier tour en ville. Il faut poster des cartes postales, tirer des sous et trouver les horaires du bus pour El Chaltén ce soir. La rue principale est un alignement de boutiques de souvenirs et d'agences de voyage. La carte postale se négocie à 1$ et les bibelots sont assez moches.

Tout pour 10$

En attendant le bus El Calafate, 13h - Deux adresses de restaurants "Routard" ayant été tentées sans succès, nous suivons les conseils d'un locataire du gîte et faisons un essai à l'Estilo Campo. C'est une sorte de buffet où on prend ce qu'on veut pour 10$. Nous faisons honneur à la situation. Les crudités variées étaient rares depuis quelques jours. Les empanadas sont en libre service. Les grillades sont préparées par un professionnel qui sait vous servir du chorizo, du bife ou du cordero. Bonne adresse. On y reviendra un autre jour.

Glace ou ornitho

El Calafate, 15h - Les courses ont été faites et les ultimes renseignements pris sur les prochains bus et déplacements. Tandis que Maryline et Youx font de l'ornitho vers la Laguna Nimes toute proche (cygnes à col noirs, vanneaux, canards), je prends une glace en ville avec Mila tout en cherchant une nouvelle bouteille de gaz.

220km sur terre battue

Eolienne à la Léona La Carte El Calafate, 19h - Le bus s'est fait attendre mais nous sommes finalement partis. L'itinéraire remonte la route nationale vers l'est sur 50km avant de s'enfoncer dans la pampa sur près de 200km de piste. Le chauffeur est assez prudent mais la route n'est guère commode: bosses et nids de poule se succèdent dans des nuages de poussières. Il faut 4h (avec un arrêt) pour venir à bout de ce trajet tandis que le soir tombe doucement et que la silhouette du Fitz Roy grossit à contre-jour au nord-ouest au dessus du lac Viedma. Quelques estancias en bord de route ou à plusieurs dizaines de kilomètres. Aussi quelques guanacos aperçus furtivement.

Le massif du Fitz-Roy

Tisane à El Chaltén

El Chaltén de nuit

El Chaltén, 22h - Il fait nuit. Encore du vent ici. Le bus nous débarque sur le parking d'un hôtel. Nous réservons le trajet retour tout de suite avant d'aller vers l'auberge de jeunesse où Mila a retenu une chambre pour 4. Pas grand chose de visible des environs pour l'instant. On prépare les sacs, puis une infusion et dodo.


Le mot du jour

el cordero: la viande de mouton

Météo

El Calafate: 12 à 15°, vent et soleil
El Chaltén: idem


Hier - Demain

- La Patagonie - Cartes - Programme - Liens - Journal