...El Journal...
- Patagonia 2001 -

Numéro 6
17 Janvier 2001
Hier - Demain

- La Patagonie - Cartes - Programme - Liens - Journal


Actualités

Encore du castor

Retour à la ville

Goûtez la Centola

La Cruz del Sur

Parlez espagnol

Le mot du jour

Météo

Encore du castor

Troncs castorisés La Carte Arroyo Grande, 9h30 - Nous venons de déboucher dans une vaste clairière marécageuse. Des dizaines de troncs blanchis se dressent en silhouettes fantomatiques comme des statues. Un nouveau barrage de castor sans doute. Pas de trace des locataires. Leur gîte au milieu est un monticule un peu plus haut. Par contre le plan d'eau sert de refuge à une famille de canards vapeurs que nous observons du haut d'un promontoire sous le couvert des arbres. La piste évite tout le coin en grimpant dans la pente rive droite. La vallée est complètement barrée par l'amoncellement de branches. Les arbres des alentours portent tous les marques de dents.


Face au barrage

Retour à la ville

Youx au bord du barrage Un rapace peu farouche Arroyo Grande, 11h - Les marques de l'activité humaine commencent à réapparaître: bruits de moteurs et aboiements de chiens. Le sentier a fait place à un chemin qui domine une exploitation de tourbe sur notre gauche. Observation de quelques rapaces assez proches. La chaleur commence à se faire sentir.
Nous traversons bientôt une zone de bungalows entourés de barbelés avec des chiens partout et des portails un peu grotesques. Les rares voitures font voler la poussière. Un petit pique-nique sur l'herbe avant d'aborder la route nationale.

Séance d'empanadas-bière

Goûtez la Centola

Ushuaia, 16h - Une fois rentrés au gite, une douche puis un tour en ville. Après le Musée de la Fin du Monde (intéressant), à coté des boutiques pour touristes désoeuvrés, nous échouons dans un bar qui sert des empanadas (sortes de friand d'origine espagnole). Accompagnées d'une bière, ces délicatesses permettent de réfléchir à la suite du séjour tout en écrivant ses cartes postales. J'en connais un qui a l'air heureux. Suivez mon regard...

La suite est vite définie. Nous cherchons un restaurant de fruit de mer pour goûter la fameuse centola, l'araignée de mer d'ici. Après un petit tour en ville nous choisissons un endroit donnant sur le large: Tia Elvira. Dîner fruit de mer pour tout le monde avec vino blanco.

Epave de remorqueur dans le port d'Ushuaia La Croix du Sud

La Cruz del Sur

Ushuaia, 22h - Au retour du resto, le ciel nuageux s'étant un peu dégagé, nous pouvons enfin voir la Croix du Sud ainsi que le Centaure tout proche. Javier profite également de la séance d'observation. Au nord, brillent Jupiter et Saturne. Orion a ici la tête en bas. Au zénith, Canopus. Il faudra attendre un meilleur ciel pour voir les Nuages de Magellan.


Le mot du jour

la cerveza: la bière

Météo

Ushuaia: 15 à 18°, vent et soleil


Hier - Demain

- La Patagonie - Cartes - Programme - Liens - Journal